DJI Mavic Air 2 vs Mavic 2 Pro ?

Quelques jours à peine après la sortie du DJI Mavic Air 2, la toile a été alimentée par des tonnes de discussions enflammées et sentimentales sur les forums (« lequel est LE meilleur ? ») et par des analyses plus objectives et raisonnables de You Tubers célèbres.

Du coup… Lequel est le meilleur ?

Cette question est la plus simple qui soit, et sa réponse aussi : aucun des deux !
La clientèle visée n’est pas la même, le prix n’est pas le même, les atouts ne sont pas les mêmes. Comparer ces deux machines est aussi absurde qu’un poisson dans bicyclette comme dirait P. Desproges. C’est plié…

Voyons avant tout les données techniques avant de tirer le bilan. Enfin, la qualité l’emportant sur la quantité, une sélection de deux vidéos référentes qui pourront vous conforter dans votre choix pour votre prochain drone.

Les données techniques et leurs significations.

Voici une liste non exhaustive des caractéristiques principales qui différencient les deux machines et une courte explication des implications de chacune. J’oublierai volontairement toutes les données similaires entre les deux.

Mavic Air 2Mavic 2 ProCe que ça implique
Prix (version basique)849 €1499 €Pas de doute, DJI a une politique commerciale rodée et sensée et ne s’amuse pas à vendre près de deux fois plus cher une machine « moins bonne » dans l’absolu. Je ne connais aucun professionnel qui échangerait son Mavic 2 Pro contre un Air 2 ; ils ont leurs raisons… Pour du loisir et un premier drone par contre, le Air 2 remporte largement la palme.
Poids570 g907 gAvec la réglementation en vigueur jusqu’au 31/12/2020, le Mavic 2 Pro nécessite un enregistrement en ligne et quelques actions réglementaires. L’Air 2 échappe à cette contrainte… pour un temps.
Taille180×97×84 mm³214×91×84 mm³Si l’objectif est d’avoir le plus petit possible pour le coller dans un sac de randonnée, le Air 2 est clairement avantagé. Plus gros qu’un Mini mais tellement meilleur, plus petit qu’un 2 Pro, et presque aussi bon.
Temps de vol34 minutes29 minutesSoyons francs : on ne pose JAMAIS un drone avec 0% de batterie. En pratique, un vol en Mavic 2 Pro dure autour de 21 à 22 minutes. On peut imaginer qu’on passera les 25 minutes effectives avec l’Air 2. La différence ? C’est beaucoup mais c’est bien peu… Les deux machines excellent et laissent le temps pour faire le travail !
CapteurCMOS 1/2″CMOS 1″Avec 4 fois plus de surface, le capteur du 2 Pro est le premier argument massue qui assomme le petit frère dès que les conditions de lumière se compliquent. La qualité de l’image n’est pas comparable, même si l’Air 2 fait très fort dans cette gamme de prix (Voir en fin les images du comparatif de Drone Film Guide)
Pixels effectifs12 MP / 48 MP20 MPLa résolution « générique » de l’Air 2 est de 12 MP obtenue à partir de 48 millions de photosites exploités par le procédé « quad bayer » du Sony IMX586. Il ne faut donc pas s’attendre à une qualité extraordinaire en 48 MP. Grace à cette technologie et un capteur un peu plus grand que les Mini et autres 2 Zoom, l’image sera très bonne sans aucun doute, mais insuffisante face aux « seulement » 20 MP du Hasselblad du Pro 2. L’image de ce dernier est plus neutre, plus qualitative et se prête mieux à un post traitement pour un usage professionnel. L’Air 2 quand à lui donne une image « sortie de boitier » (passée automatiquement par un filtre de netteté qui détruit des informations et ne peut pas se « rattraper en post ») plus flatteuse : une image très exploitable pour être partagée immédiatement et brute de décoffrage avec les amis.
OuvertureFixe à f/2,8Variable f/2,8 à f/11 Pour le Air 2 : une mise au point fixe entre 1 mètre et l’infini et une exposition facilitée par l’absence d’un réglage. Le top pour des images toujours nettes prises sur le vif et sans prise de tête.
Pour le Pro 2 : la main sur la mise au point et sur tous les paramètres d’exposition (ISO, vitesse, ouverture), comme sur un boitier réflexe, donc un bien meilleur contrôle de l’image, au prix de quelques efforts.
Formats vidéosJusqu’à 60 ips en 4KJusqu’à 30 ips en 4KLa palme revient à l’Air 2. C’est l’Argument Commercial Principal pour vendre ce quad à mon avis. Reste à noter qu’à moins de ne faire que des ralentis, ce n’est pas forcément tous les jours qu’on aura besoin de 60 ips en 4K. D’autant que ce réglage n’est pas disponible dans les modes de vol intelligents. Gare aux frustrations.
Profils et profondeur de couleurD-Cinelike / 8 BitsDlog-M / 10 BitsAvec la taille du capteur,c’est l’argument numéro deux qui tire le 2 Pro vers les sommets. Plus de profondeur, utilisation d’un profil plat Dlog, c’est l’assurance d’avoir une dynamique très supérieure. Entendez par là des nuances de couleurs plus riches, des capacités en post traitement pour retrouver des détails dans les noirs ou dans les parties très lumineuses, bref, pour tirer le meilleur de vos couchers de soleils et de vos images lorsque la luminosité est complexe, voir pour réparer des petites bêtises à l’exposition…

Alors ? Le bilan ?

Il ressort de tout ceci que ces deux excellentes machines sont très complémentaires l’une de l’autre. Elles ne visent pas le même public et tout le monde trouvera son compte dans la gamma Mavic. Le Mavic Mini pour ceux qui veulent « se lancer dans le drone » à moindre frais avec une petite machine facile, ou l’un de nos deux spécimens :

Mavic Air 2Mavic 2 Pro
PourUne machine simple, économique, compacte, moderne.
Des images « sorties de la carte SD » de qualité, immédiatement exploitables et flatteuses.
Une caméra volante plébiscitée par les professionnels avec une plage dynamique (10 bits, D-Log M) et une qualité d’image inégalées dans cette gamme de prix.
L’ouverture variable, la focale variable (HD / Full FOV), l’encodage sur 10 bits, le Dlog-M
ContreLes bridages des caractéristiques dans certains modes de vol et pour certaines applications : pas de 48 MP en bracketing, ni avec retardateur. Pas de 60 ips en 4K dans les modes intelligents. Un capteur de milieu de gamme.Onéreux et sans doute remplacé avant fin 2021 par une troisième génération qui fait déjà saliver tous les télépilotes.
Top pour ceux …… qui s’offrent leur premier drone, que le vol intéresse plus que le post traitement, qui veulent remplacer leur Mavic 1ière génération vieillissant.… qui ont besoin d’une caméra volante de grande qualité pour travailler des images photo et vidéo sur ordinateur et en tirer des résultats « pros ».

Note importante pour les futurs acquéreurs du Air 2 avec le Bundle Fly More

Il semble qu’il y ait un problème potentiel reconnu par DJI sur les activations des batteries du Mavic Air 2.

Lors de la première utilisation des batteries, celles-ci doivent être activées par une recharge complète.
Si cette dernière est effectuée avec le chargeur basique, aucun problème à relever.
Par contre, si l’activation est faite avec la station de recharge multiple du Bundle Fly More, il a été reporté des échecs d’activation pouvant au mieux être récupérés par un branchement sur le chargeur simple, au pire nécessiter un renvoi de la batterie à DJI pour échange…

On retient : première charge à la réception de votre Air 2 : utilisez le chargeur « simple » de base et non la Station de Recharge du Bundle Fly More. Après activation, utilisez votre drone normalement et sans souci.

Remarque valable début mai 2020. Sans doute sera-ce rectifié dans l’avenir par une mise à jour des firmwares (mais ça n’engage que moi…)

Références…

S’il existe déjà un nombre conséquent de tests comparatifs du DJI Mavic Air 2 et du Mavic 2 Pro, j’en ai relevé deux qui sont très éclairants, réalisées par des personnes de confiance qui savent de quoi elles parlent :

En français : l’analyse de Gautier Veltri qui se conclu par une pertinente suggestion de choix entre le Air 2 ou le 2 Pro en fonction de votre propre situation.

En anglais : un comparatif très qualitatif et poussé sur les capteurs des deux machines par la Chaîne Drone Film Guide avec des images qui parlent d’elles-mêmes.

1 réflexion sur “DJI Mavic Air 2 vs Mavic 2 Pro ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *